Accompagnement de fin de vie
SOINS DOUCEUR
Afin de permettre un moment de détente, j’offre des soins de douceur à la personne en fin de vie. Ces soins sont une occasion d'offrir un moment d’écoute, d’échange et de partage. Cette pause permet également d’offrir du répit aux proches. Lors de mes visites, je leur apporte également un « kit réconfort » qui leur permet de goûter pleinement à l’expérience.
Pour prendre soin
MASSAGE DE FIN DE VIE
J’ai suivi cette formation coup de cœur afin d’offrir de la douceur aux personnes que j’accompagne jusqu’à la toute fin. Les derniers moments sont parfois difficiles à traverser et ce soin apporte un grand apaisement. Il est déjà offert depuis de nombreuses années dans les unités de soins palliatifs et propose une expérience unique à ceux qui le reçoivent, ceux qui y assistent et également à celui qui l’offre. La durée du massage est d’environ 50 minutes et s’offre directement dans le lit et sur les vêtements.
« Le dernier massage de fin de vie est un massage tiré de l’approche de la polarité, technique énergétique mise au point par le Docteur Stone en 1945 afin de toucher directement à l’âme. Basée sur 50 ans de recherches, cette technique est un mélange de médecine chinoise, ayurvédique et égyptienne. Concrètement ce massage permet de défaire toutes les attaches du corps, telles les amarres d’un bateau à son quai, en passant par les zones d’ancrages que sont les articulations du corps, afin de laisser partir l’âme. »-Michael Plamondon
Ce soin permet :
-
D’offrir un rituel précieux à la personne en fin de vie et à sa famille
-
D’appréhender la mort avec plus de sérénité
-
De réduire la douleur et d’offrir une détente profonde
-
De se détacher lentement et doucement
SOINS D’APAISEMENT
Dans le cadre de ma formation comme Thanadoula/palliathérapeute, nous avons reçu une formation adaptée à la réalité des personnes en fin de vie. Il ne s’agit pas d’un massage traditionnel, mais de techniques d’effleurement qui visent à offrir détente, soulagement et apaisement.
J’offre donc le massage des mains et/ou des oreilles. La durée est d’environ 30 minutes et s’offre dans le lit ou sur une chaise selon le confort de la personne.
Ce soin permet :
-
D’offrir un moment de détente et de relaxation
-
D’offrir de la douceur lors des moments qui sont plus difficiles
-
De donner un espace où la personne peut pleinement se déposer